Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement.
Un brouillon automatique est généré au fur et à mesure de la saisie.
Vous pouvez donc quitter votre demande en cours de route et la retrouver dans "Mes demandes" ou sur la première page du formulaire lorsque vous vous reconnecterez.
Dans l’objectif de concourir à l’accès aux droits, la MEL donne priorité au paiement des aides attribuées au moyen d’un virement bancaire, lorsque le jeune dispose d’un RIB (à son nom).
Pour toute demande sur la procédure, nous vous invitons à prendre attache avec la Mission Locale de votre territoire.
/I\ Pour pouvoir remplir cette démarche veuillez vous munir au minimum de ces pièces : /I\
Pour le jeune demandeur :
Pour rappel, le "Passeport Jeune" est le document qui centralise les étapes antérieures et à venir du parcours d'insertion sociale et professionnelle du jeune.
/I\ En plus de ces pièces d'autres pourront potentiellement vous être demandées en fonction du cas du jeune demandeur /I\
Des questions sur le dispositif FAJeM ? Une Foire Aux Questions est diponible en suivant ce lien
Vous souhaitez consulter le règlement intérieur en suivant ce lien
Quelques éléments d'informations avant de poursuivre la démarche...
La demande de Fonds d'Aide aux Jeunes en Métropole s'adresse à un public spécifique (16 à 25 ans), sous condition de ressources. Ce dispositif s'inclut dans un parcours global d'insertion et à ce titre, la demande doit donc être "co-remplie" et "co-signée" par le jeune demandeur et par son référent-prescripteur.
Article 441-6 du code pénal :
"Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d'une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000€ d'amende. Est puni des mêmes peines le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d'obtenir d'une administration publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indu."
Voir page 5 du règlement intérieur pour la notion de "référent du jeune"
champ obligatoire
Valeur invalide